Un casque pour éviter les commotions cérébrales au rugby

L’entreprise PolarCool a inventé un casque pour lutter contre les commotions cérébrales dans le rugby. Cette création pourrait être utilisée prochainement chez les sportifs professionnels, où les risques de mauvais contacts sont élevés…

Cette invention se présente sous la forme d’un casque (ou un bonnet). Lorsqu’un coup violent est porté à un joueur, il est rapidement sorti du terrain et le “protocole commotion” est enclenché. Dès lors, le PolarCap est installé sur la tête du joueur. Un liquide froid (en dessous de 0 degré) circule tout autour du bonnet constitué de silicone. D’après la BBC, le froid se concentre sur le cuir chevelu et le sang. Ainsi, il évite au cerveau une inflammation et d’éventuelles séquelles. Erik Andersson, chef exécutif de PolarCool, est également un ancien joueur de hockey sur glace. Il a personnellement été victime de commotions dans sa carrière et affirme que ce nouveau casque permettra aux joueurs de reprendre normalement leur place et sans aucun problème de santé. 

Pour le moment, six clubs de l’United Rugby Championship ont accepté d’utiliser une version du casque. Une phase test avait déjà eu lieu il y a deux ans avec le Stade français, Clermont et Biarritz. S’il fonctionne parfaitement, il pourra être utilisé dans le football puisque des chocs violents peuvent aussi exister…

Précédent
Précédent

Une prise de sang pour détecter les cancers du poumon

Suivant
Suivant

Une nouvelles étude souligne les bienfaits des câlins sur la santé physique et mentale