Home + +Santé + Bien être : Les cures thermales de nouveau à la mode en 2016

Bien être : Les cures thermales de nouveau à la mode en 2016

Près de  590 000 Français ont effectué une cure en 2016, ce sont les chiffres révélés  à l’occasion du salon des Thermalies, qui se tient Porte de Versailles (Paris) du 19 au 22 janvier. C’est  4 % de plus que l’année précédente. 

La fréquentation des cures thermales médicalisées progresse de façon ininterrompue depuis sept ans, portée par le vieillissement de la population et des efforts de modernisation.

Depuis 2010, le nombre de Français qui réalisent ces cures dans le cadre conventionné par la Sécurité sociale (soit trois semaines d’affilée, sur prescription médicale et pour le traitement d’une des 11 pathologies répertoriées) a augmenté de plus de 18%  selon les  chiffres dévoilés jeudi par le Conseil national des établissements thermaux (CNETh)

Un rebond qui intervient après l' »hémorragie » des années 1990 et début des années 2000 liée à la « perte de pertinence du traitement thermal » dans les pathologies des voies respiratoires, l’indication historique des cures thermales, indique à l’AFP Claude-Eugène Bouvier, délégué général du CNETh.

Ce renouveau s’explique, selon ce dirigeant, par l' »augmentation constante » du poids des plus de 65 ans dans la population. L' »engouement » pour la médecine thermale est aussi porté par la défiance grandissante vis-à-vis des médicaments, et la recherche de thérapies plus « naturelles », estime-t-il.

« Les médecins portent aujourd’hui un regard plus positif sur le thermalisme, du fait notamment des résultats encourageants de la recherche thermale », affirme aussi le CNETh dans un communiqué.

Check Also

Strasbourg

Strasbourg inaugure le premier « Pixel Museum », le musée du jeu vidéo.

La ville de Schiltigheim à côté de Strasbourg vient d’inaugurer un musée d’un nouveau genre. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :