Home + +Société + Des jeunes de Sarcelles donnent des repas aux migrants par défis Facebook

Des jeunes de Sarcelles donnent des repas aux migrants par défis Facebook

unknown-1

Un défi Facebook intelligent et utile. Tout est parti d’une vidéo : postée sur le réseau social le 29 septembre dernier, elle cumule aujourd’hui quelque 42 000 vues et prend de l’ampleur. Elle montre  une bonne action menée par des jeunes de quartiers défavorisés, à Sarcelles plus précisément. Ce qu’ils font : préparer des repas et les donner aux migrants sans-abris qui vivent dans les rues de Paris et du reste de la France, et inciter les autres quartiers à en faire de même. Grâce à cette boucle humanitaire, un jeune en nomme un autre, par quartier, et ainsi de suite… pour un bel acte de générosité, tout simplement.

L’idée vient de la ville de Sarcelles, dans le département du Val-d’Oise. Il y a dix jours, Malik Diallo, un habitant du quartier des Sablons, a organisé une distribution de plats auprès des migrants de Stalingrad, à Paris. Il a filmé toute l’action, de leur préparation dans la cuisine de la maison de quartier au don des collations (du Tchep – un plat d’Afrique de l’Ouest, des sandwichs de dinde, thon, poulet etc.) en passant par leur transport.

Sur le modèle des défis Facebook habituels, la vidéo a été mise en ligne puis un quartier a été nominé pour leur emboîter le pas.

Souleymane veut croire que le challenge va se propager « aux quatre coins de la France ». Tous à Sarcelles se sentent concernés par la misère dans laquelle vivent les migrants en France. « Nous sommes des enfants d’immigrés, déclare Souleymane, on a grandi dans la précarité, on a la notion du partage qui est ancrée en nous ».

Check Also

Langue

Le français, seconde langue la plus enseignée en Europe !

Si l’anglais reste incontestablement la langue la plus enseignée en Europe (avec 97.3% des élèves …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :