Home + +Technologie + La première route solaire au monde ouverte en Normandie

La première route solaire au monde ouverte en Normandie

route_solaire normandie

La première route solaire au monde sera inaugurée par la ministre Ségolène Royal dans un village normand, une technologie en phase test, expérimentée en France par la filiale de Bouygues, Colas.

Les 2.000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre rouleront pendant 1 km sur des panneaux solaires collés sur la chaussée, des panneaux photovoltaïques, réalisés grâce à 2.800 m² de dalles. De quoi assurer l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants, selon la direction de ce projet,  Wattway, le projet co-inventé par Colas et le CEA Tech. Elles sont fabriquées par la Scop SNA à Tourouvre. L’ensemble des travaux est couvert par une subvention d’Etat de 5 millions d’euros hors taxe, précise le conseil départemental.

Inconvénient pour l’instant , l’électricité produite par ces dalles posées sur la voie serait treize fois plus chère que celle issue  des panneaux solaires posés sur un toit.Il s’agit d’une expérimentation avant de trouver le modèle économique viable .

Check Also

Métro

Les passagers du métro new-yorkais s’unissent contre les graffitis haineux

Il y a quelques jours , plusieurs passagers ont embarqué sur la ligne 1 du …

One comment

  1. Idée géniale !! Mais diantre…solaire et Normandie ??

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :