Home + +Insolite + Votre réveillon durera…. une seconde de plus ce soir !

Votre réveillon durera…. une seconde de plus ce soir !

2017

Toutes les occasions pour  profiter de la fête  sont bonnes et ce soir , selon le pays où vous serez, le réveillon durera une seconde supplémentaire Celle-ci doit s’ajouter le 31 décembre au décompte final avant le passage en 2017.

C’est la 27ème fois depuis 1972 qu’une seconde dite « intercalaire » vient se glisser dans notre calendrier. Il s’agit de corriger le décalage entre les horloges atomiques, d’une régularité quasi immuable et sur lesquelles est ajusté le temps légal depuis 1967, et le temps astronomique soumis aux variations naturelles de vitesse de la rotation de la terre. En clair : l’horaire sur lequel nous calons nos journées ne correspond pas nécessairement au déplacement apparent du Soleil dans le ciel, et de temps à autre, ces deux pendules doivent être réaccordées pour éviter un trop grand écart.

Dans tous les pays du monde, la minute entre 23 h 59 et 0 h GMT durera 61 secondes au lieu des 60 réglementaires.Ainsi les pays comme la Grande-Bretagne, l’Irlande ou l’Islande, calés sur le temps universel pourront faire un décompte du genre « 5, 4, 3, 2, 1 et encore 1 » avant de passer à 2017.

La France, qui se trouve dans la zone GMT + 1 (heure d’hiver), aura une première heure de la nouvelle année plus longue. La seconde supplémentaire se faufilera entre 0 h 59 et 1 h.

Bon réveillon de la part de toute l’équipe de Pepsnews

Check Also

Aretha franklin

Musique :Aretha Franklin s’offre un dernier album

Après 60 ans de bons et loyaux services, plus d’une quarantaine d’albums et près d’une …

One comment

  1. Pingback: casquette new era

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :