Home + +Sciences + Science : des scientifiques réussissent à prolonger la durée de vie

Science : des scientifiques réussissent à prolonger la durée de vie

vie
Une équipe de scientifiques de la Salk Institute de Californie viennent de réussir l’exploit de faire « rajeunir » des souris.
Cette étude émane des travaux d’un chercheur japonais qui a identifié un mélange de 4 facteurs permettant la reprogrammation des cellules.
A partir de ses travaux qui ont valu au scientifique le prix Nobel de médecine en 2012, l’équipe de la Salk Institute s’est orientée vers le rajeunissement en manipulant des souris transgéniques dont le patrimoine avait été modifié dès la naissance.
Ils ont ainsi pu altérer le processus de vieillissement en modifiant la régénération des cellules souches ainsi qu’en limitant l’impact de certaines maladies sur l’organisme.

 
Un tel résultat permet ainsi de garder un corps en meilleur forme et donc de vivre plus longtemps ; les souris ont ainsi pu voir passer leur espérance de vie de 18 à 24 semaines.
Une telle avancée promet de nombreuses applications même si pour l instant on ne peut appliquer ce processus à l’homme dont l’organisme et la durée de vie sont bien différents.

 

Juan Carlos Ipza Belmont qui a dirigé l’étude, espère une application de cette technologie  pour la peau ou les muscles avec un traitement en crème commercialisable dans une dizaine d’années.
Tous les détails de ces recherches dans la revue scientifique Cell.

Check Also

Strasbourg

Strasbourg inaugure le premier « Pixel Museum », le musée du jeu vidéo.

La ville de Schiltigheim à côté de Strasbourg vient d’inaugurer un musée d’un nouveau genre. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :