Accueil +Écologie 11 000 scientifiques signent une tribune pour alerter les dirigeants sur le...

11 000 scientifiques signent une tribune pour alerter les dirigeants sur le climat

Plus de 11.000 scientifiques de 153 pays différents ont signé une tribune dans la revue scientifique américaine BioScience, mettant en garde contre « une souffrance indescriptible » vers laquelle le monde se dirige, à moins que « de grandes transformations ne soient apportées à la société dans son ensemble ».

« Nous déclarons clairement et catégoriquement que la planète Terre fait face à une urgence climatique. Pour sécuriser un futur durable, nous devons changer nos modes de vie. Cela implique des transformations majeures dans la manière dont fonctionne notre société globale et dont elle interagit avec les écosystèmes naturels », écrivent les milliers de spécialistes à l’occasion du 40e anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat, qui s’est tenue à Genève en 1979.

Les scientifiques déplorent  que la crise climatique soit « plus grave que prévue » et « s’accélère » plus vite que la plupart d’entre eux ne le pensaient, « menaçant le destin de l’humanité ». Ils soulignent tout de même des avancées notables telles que les marches pour l’environnement et les grèves étudiantes pour le climat, qui se multiplient à travers le monde. Enfin, en tant que scientifiques, ils se disent « prêts à assister les personnes en charge de prendre les décisions pour aller vers une transition juste et un futur durable ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici