Home + +Sciences + 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en vidéo de 2 minutes

13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en vidéo de 2 minutes

illustris_0

Illustris:ll s’agit d’un programme informatique d’imagerie 3D créé par des scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis), qui est capable de simuler l’évolution de l’Univers durant les 13,8 milliards d’années de son histoire avec une précision totalement inédite, en partant d’une date fixée à 12 millions d’années après le Big-Bang (donc très peu de temps après ce dernier).

Cette performance a fait l’objet d’un article dans la revue Nature http://www.nature.com/nature/journal/v509/n7499/full/nature13316.html le  8 mai 2014, sous le titre “Properties of galaxies reproduced by a hydrodynamic simulation”.

L’un des points forts du programme informatique Illustris est qu’il est à la fois capable d’être extrêmement précis sur de grandes échelles et sur de toutes petites échelles. À très grande échelle par exemple, l’aspect de la toile cosmique et des amas de galaxies produits par Illustris ressemble tout à fait à ce que connaissent les astronomes. À un peu plus petite échelle, on peut constater que la distribution des galaxies générée par Illustris est extrêmement proche du savant mélange de galaxies spirales, de galaxies elliptiques et de galaxies irrégulières observées jusqu’ici par les astronomes (voir image ci-dessous).

Et ce n’est pas tout. Car même à l’échelle d’une seule galaxie, les résultats obtenus par Illustris sont extrêmement proche de la réalité : en effet, ce programme informatique est capable de simuler la proportion des différents éléments chimiques présents dans la galaxie avec une extrême précision (hydrogène, hélium, carbone, oxygène…).

2 versions:

version 2 mn: http://www.dailymotion.com/video/x1tgcz7_13-8-milliards-d-annees-d-histoire-de-l-univers-en-video_news?start=5

 

version longue : https://www.youtube.com/watch?v=NjSFR40SY58

Lire aussi

Paris : le musée du Graffiti dont vous pouvez devenir un des artistes créateur !

Il y a quelques jours le 18ème arrondissement parisien accueillait l’Aérosol, un nouveau lieu qui …

%d blogueurs aiment cette page :