Home + +Santé + Santé: 3 enfants opérés à coeur fermé avec succès

Santé: 3 enfants opérés à coeur fermé avec succès

Trois enfants ont été opérés récemment avec succès à cœur fermé, une première en Europe, grâce à l’utilisation d'”EchoNavigator”, un nouveau logiciel de visualisation en 3D, a déclaré  du professeur Philippe Acar, responsable de l’équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse.

Ce système de navigation en 3D a pour objectif de faciliter les opérations par voie percutanée, c’est à dire en passant par une veine et en conséquence d’éviter l’opération à cœur ouvert pour les enfants victimes de malformations.

Le logiciel, mis au point avec Philips (vidéo ci dessus), permet d’afficher sur le même écran et en 3 D l’échographie du cœur de l’enfant et les rayons X au moment où les médecins introduisent la sonde avec laquelle ils procèdent à la réparation des malformations cardiaques.

“Cette nouvelle technologie testée à Toulouse s’intègre dans un projet européen” selon le Pr Acar. En deux ans une quarantaine d’enfants vont ainsi bénéficier d’une opération avec l’aide de ce logiciel dont l’utilisation sera ensuite étendue à tous les hôpitaux.

Nellie, 5 ans, a été la première fillette à bénéficier de cet appareil. Elle souffrait d’un trou intraventriculaire, nécessitant une opération très délicate. ”

Un garçonnet de 6 ans a ensuite subi la même intervention. Enfin une petite fille de 9 ans a été opérée pour un problème de communication entre ses oreillettes.

Il n’y a que 72 heures d’hospitalisation et l’enfant sort sans cicatrice selon le professeur.

Lire aussi

Partez à la découverte de l’espace avec une nouvelle fonction Google Maps !

Après avoir cartographié la terre dans ses moindres détails, Google propose depuis quelques jours de …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :