Accueil +Santé Santé: 3 enfants opérés à coeur fermé avec succès

Santé: 3 enfants opérés à coeur fermé avec succès

0

Trois enfants ont été opérés récemment avec succès à cœur fermé, une première en Europe, grâce à l’utilisation d' »EchoNavigator », un nouveau logiciel de visualisation en 3D, a déclaré  du professeur Philippe Acar, responsable de l’équipe médicale du pôle enfants du CHU de Toulouse.

Ce système de navigation en 3D a pour objectif de faciliter les opérations par voie percutanée, c’est à dire en passant par une veine et en conséquence d’éviter l’opération à cœur ouvert pour les enfants victimes de malformations.

Le logiciel, mis au point avec Philips (vidéo ci dessus), permet d’afficher sur le même écran et en 3 D l’échographie du cœur de l’enfant et les rayons X au moment où les médecins introduisent la sonde avec laquelle ils procèdent à la réparation des malformations cardiaques.

« Cette nouvelle technologie testée à Toulouse s’intègre dans un projet européen » selon le Pr Acar. En deux ans une quarantaine d’enfants vont ainsi bénéficier d’une opération avec l’aide de ce logiciel dont l’utilisation sera ensuite étendue à tous les hôpitaux.

Nellie, 5 ans, a été la première fillette à bénéficier de cet appareil. Elle souffrait d’un trou intraventriculaire, nécessitant une opération très délicate.  »

Un garçonnet de 6 ans a ensuite subi la même intervention. Enfin une petite fille de 9 ans a été opérée pour un problème de communication entre ses oreillettes.

Il n’y a que 72 heures d’hospitalisation et l’enfant sort sans cicatrice selon le professeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here