Home + +Sciences + Une meilleure survie à 3 types de cancers en France

Une meilleure survie à 3 types de cancers en France

Seance-relecture-mammographies-depistage-cancer-sein-Institut-Gustave-Roussy-Villejuif-Val-Marne_0_730_486

La durée de vie des patients adultes atteints des trois cancers les plus fréquents en France (prostate, sein et côlon-rectum) a sensiblement augmenté ces dernières années.

Selon un rapport rendu public ce mardi, réalisé par quatre institutions, « les tendances observées sont encourageantes ».Les trois formes les plus fréquentes voient la survie à 5 ans s’améliorer de manière notable : sein (+7 point, 87 %), colon-rectum (+9 points, 63 %) , prostate (+22 points, 94 %)  Dans les cancers du sang et du poumon, en revanche, le constat est toujours aussi sombre.

Entre 1989 et 2013, six formes de cancer ont connu une réelle amélioration sur le plan de la survie à 5 ans. Le progrès est particulièrement marqué dans les tumeurs de la prostate et pour le lymphome diffus à grandes cellules B. Ce phénomène s’explique par une amélioration dans la prise en charge et dans les traitements, mais aussi par un diagnostic plus précoce. Les campagnes de dépistage organisé – qui concernent le cancer du sein et le cancer colorectal – participent à cette évolution positive.

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …

Laisser un commentaire