Home + +Culture + Internet :L’oeuvre de Don Quichotte intégralement sur Twitter

Internet :L’oeuvre de Don Quichotte intégralement sur Twitter

160420_id54m_aetd_don_quichotte_sn635

Vendredi  22 avril marquera le 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes. Il s’agira aussi de la fin de la publication de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche en 17 000 tweets lancée par un ingénieur informatique espagnol en septembre 2014.

Diego Buendia, ingénieur de 55 ans originaire de Barcelone, a souhaité rendre hommage au célèbre auteur et publiera demain à midi le 17.000ème et dernier tweet d’une longue série retranscrivant en intégralité Don Quichotte. Le tweet sera publié “en main propre” par le Catalan depuis l’Alcazar de San Juan, de la région de la Castilla-la-Mancha, qui assure être le lieu de naissance l’auteur .

L’œuvre littéraire contient quelque 2,2 millions de caractères. Pour publier ce dernier tweet à temps, Diego Buendia a dû se mettre à la tâche dès août 2014. Il crée alors un compte pour son projet un peu fou, “QuijoteEn17000Tuits”, depuis lequel sont publiés chaque jour à heure fixe 28 extraits numérotés de l’ouvrage. L’ingénieur a mis au point un algorithme pour découper en 17.000 messages de 140 caractères L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de son titre complet.

Quatre siècles ont passé et l’histoire de cet  idéaliste, qui se battait contre les moulins à vent, est toujours d’actualité :Jean d’Ormesson la place aussi haut dans la littérature que L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. Le cinéaste Orson Welles, le poète Jacques Brel, le philosophe Michel Onfray ,l’écrivain Dominique Aubier ont chacun, à leur manière, accordé une grande place au chevalier et sa quête .

Lire aussi

On a tous en nous quelque chose de Johnny ? par Sylvère-Henry Cissé.

Je voulais comprendre. L’origine de ce malaise depuis que la nouvelle m’avait cueilli dans une …

Laisser un commentaire