Home + +Société + Un gant révolutionnaire traduit le langage des signes

Un gant révolutionnaire traduit le langage des signes

Deux étudiants américains viennent de présenter leur invention révolutionnaire :SignAloud, des gants qui traduisent en direct la langue des signes en parole grâce à un algorithme. Une technologie portative inédite qui pourrait ouvrir de nouvelles voies à des milliers de sourds et muets.

« SignAloud », cette innovation révolutionnaire fonctionne à l’aide de capteurs de mouvement fixés dans les gants. Ainsi, les mouvements de leur utilisateur sont analysés et envoyés à un ordinateur grâce au Bluetooth. La machine les retranscrits ensuite à l’oral et à l’écrit.

« De nombreux outils de traduction de langue des signes ne sont pas pratiques pour un usage quotidien. […] Nos gants sont légers, compacts, et se portent sur la main, mais sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, à la manière des lentilles de contact », explique Thomas Pryor, l’un des deux auteurs du prototype, au site américain BuzzFeed. « Nous pensons que la communication est un droit humain fondamental », ajoute son camarade, Navid Azodi, à propos de leur projet de rendre compréhensible le langage des signes à des non-initiés.

Pour l’instant basé sur le langage des signes américain, les deux étudiants prévoient d’étendre leur système à d’autres langues, dont le français. Thomas Pryor et Navid Azodi souhaitent également développer leur invention sur une application pour smartphone.

Lire aussi

Les femmes harcelées “Personnalité de l’année 2017 “du Time

Des premières femmes qui ont révélé l’affaire Weinstein aux milliers qui ont suivi via le …

Laisser un commentaire