Home + +Écologie + Le 1er bateau écolo sans pilote traverse l’Atlantique

Le 1er bateau écolo sans pilote traverse l’Atlantique

Deux amis résidant actuellement à Singapour ont créé un bateau autonome – fonctionnant à l’énergie solaire – Solar Voyager. Parti le 1er juin 2016 de la côte est des États-Unis, ses concepteurs veulent en faire le premier bateau automatisé sans pilote à traverser l’Atlantique.

Pour sa traversée d’une durée estimée à quatre mois ou il devrait arriver au Portugal, l’embarcation de 5,5 m de long pour 76 cm de large peut compter sur ses panneaux solaires pour la propulser à une vitesse maximale de 5 km/h, et sur une batterie qui lui permettra de continuer à naviguer la nuit.

Tout au long de son voyage, il diffusera des données par satellite sur sa position et sa trajectoire, à suivre ici. Il doit d’ailleurs suivre un trajet prédéfini en passant par des way-points, installés tout au long de son chemin.

En programmant la traversée en dehors des routes maritimes fréquentées, en installant une hélice résistant aux salissures et en revêtant la coque d’un enduit anti-bernacles, le duo espère améliorer les chances de survie de l’engin. Mais en cas de problème, ils n’auront pas les moyens d’aller le chercher en mer. Avant son arrivée à Lisbonne, le Solar Voyager est programmé pour tourner en rond en attendant que ses créateurs  viennent le récupérer.

Lire aussi

planete

La Nasa découvre des planètes potentiellement habitables pour l’humain

Si le rêve de conquérir la planète Mars afin de s’y installer est d’actualité , …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :