Home + +Écologie + 1er objectif atteint pour l’ado qui veut nettoyer les océans !

1er objectif atteint pour l’ado qui veut nettoyer les océans !

Slider_image_station3

Nous vous avions déjà parlé de Boyan Slat qui lançait une campagne de financement participatif pour son projet de  nettoyer les océans.Bonne nouvelle :ce jeune inventeur néerlandais de 20 ans est parvenu à récolter deux millions de dollars (environ 1,54 millions d’euros), soit la somme dont il avait besoin pour développer le  projet pilote. Ce sont les internautes qui ont permis de financer ce projet de “nettoyage des océans” grâce à une campagne de crowdfunding.. En tout, quelque 38 000 personnes ont ensemble apporté les 2 millions de dollars nécessaires au projet de Boyan Slat.

Son projet, il l’avait présenté en 2012. Il consiste à déployer d’immenses barrages flottants contre lesquels viendraient se coller les plastiques, récupérés ensuite dans une tour flottante de 11 mètres de largeur et 58 mètres de haut. Cette tour peut contenir 3000 m3 de plastiques flottants récupérés, puis évacués au bout de quelques semaines. Leur traitement ultérieur fait appel à des traitements physiques (fonte, compression) ou chimiques. Via une réaction facilitée par un catalyseur, il serait possible de refabriquer un carburant liquide.

Le procédé fonctionne comme un entonnoir qui se met en action grâce aux courants marins. Selon les projections de Boyan Slat et de sa fondation “The Ocean Cleanup”, la moitié des déchets de l’Océan Pacifique pourrait être récupérée en moins de dix ans.

Le projet-pilote, qui pourra être mis en place dans les quatre ans grâce à l’argent récolté aujourd’hui, devrait être composé de barrages flottants de cinq à dix kilomètres maximum.

 

Lire aussi

“Redonner à la Serbie ce qu’elle m’a donné ” : Djokovic ouvre un resto gratuit !

“ Redonner à la Serbie ce que la Serbie lui a donné”, c’est comme cela …

%d blogueurs aiment cette page :