Home + +Santé + 1ère médicale mondiale : Une femme donne naissance à un bébé après une greffe d’utérus

1ère médicale mondiale : Une femme donne naissance à un bébé après une greffe d’utérus

images-2

Une femme a accouché d’un enfant le mois dernier après avoir subi une transplantation d’utérus, rapporte la revue médicale The Lancet dans son édition de samedi.

Cette prouesse médicale, une première dans le monde, est accueillie comme une percée majeure dans la lutte contre l’infertilité.

La mère, une Suédoise de 36 ans , était née sans utérus en raison d’une affection génétique. Elle a donné naissance à un garçon de deux kilos après 31 semaines de grossesse. La mère et l’enfant, qui sont déjà sortis de l’hôpital, se portent bien.

Cette technique, qui a nécessité 10 ans de recherche, offre un espoir aux femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants parce qu’elles sont nées sans utérus, qu’elles souffrent d’une malformation ou encore qu’elles ont subi une ablation de l’utérus.

Il faudra toutefois attendre « de très nombreuses années » avant que cette pratique ne devienne une « routine chirurgicale », explique le professeur Mats Brännström, qui a dirigé l’équipe de chercheurs rattachés à l’université de Göteborg qui a réalisé cette prouesse.

Lire aussi

Dyslexie

Ils mettent au point un traitement contre la dyslexie !

Albert Le Floch et Guy Ropars sont deux physiciens de l’université Rennes 1. Dans leurs …

%d blogueurs aiment cette page :