Accueil +Santé Sésame Autisme alerte sur la situation aggravée par la crise sanitaire

Sésame Autisme alerte sur la situation aggravée par la crise sanitaire

autisme

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce 2 avril, il est temps de s’intéresser aux personnes souffrant de cette pathologie et qui ont plus que quiconque soufferts de la crise sanitaire.

En effet la qualité de vie des personnes autistes s’est dégradée au fil de ces derniers mois, générant fatigue, dépression et isolement. Et les revendications des associations et des familles ne trouvent pas d’écho en ces temps de crise.

La Fédération Française Sésame Autisme présidée par Christine Meignien est la première association de familles de personnes avec TSA (trouble du spectre de l’autisme). Créée en 1963 et reconnue d’utilité publique, La FFSA est présente dans toutes les instances nationales et locales.

Cette fédération a notamment pour but de représenter et défendre les personnes avec autisme et leur famille dans tous les domaines et veiller tout particulièrement à la défense de leur dignité et au respect scrupuleux de leurs droits fondamentaux (non-discrimination, protection contre les mauvais traitements et abus sexuels, etc.)

La FFSA travaille pour une société inclusive. Elle appuie son action sur des valeurs telles que la solidarité, l’engagement, le respect des droits et de la qualité de vie de la personne, l’exigence éthique et l’innovation.

“Comme pour tous les citoyens, les conditions et la qualité de vie des personnes autistes se sont dégradées au fil du temps, amenant leur lot de fatigues, de dépression et d’isolement. Par ailleurs, pour les personnes autistes la situation ne s’est pas améliorée depuis plus d’un an car tous les projets et les ambitions de la stratégie Autisme sont au point mort. Et au-delà de ce que porte la stratégie gouvernementale, les revendications de nos associations, de nos familles ne trouvent pas d’écho en ces temps de crise.”

Il est temps que les personnes atteintes de TSA trouvent une place dans notre société avec tout l’accompagnement que nécessite leur handicap et la bienveillance qu’on leur doit.

Si vous souhaitez aider cette association, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur ce lien.

(Crédit photo : Hatice EROL / Pixabay)