Accueil +Écologie 48 espèces d’oiseaux et de mammifères sauvées de l’extinction.

48 espèces d’oiseaux et de mammifères sauvées de l’extinction.

Pixabay
Pixabay

De nombreuses espèces de la faune et la flore mondiale ont d’ores et déjà disparues ou sont en grand danger d’extinction.
Toutefois, selon une étude des chercheurs de l’Université de Newcastle, 48 espèces de mammifères et d’oiseaux ont été sauvées de l’extinction depuis 1993, suite à de nombreuses mesures de conservation.

Les chercheurs utilisent quatre critères afin de mesurer l’impact des actions de conservation des différents gouvernements du monde, des ONG et des Institutions Universitaires.

Ces derniers comparent le nombre d’espèces dites éteintes à l’état sauvage, ou en voie d’extinction, qui ont bénéficié de ces mesures, au nombre connu et fixe d’extinctions sur les périodes 1993-2020 et 2010-2020. Ces périodes coïncident à l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (CDB) de Rio de Janeiro* et des « Objectifs d’Aichi* ».

Co-auteur de l’étude, le Docteur Rike Bolam de l’Université de Newcastle explique dans les colonnes du Guardian : « Il est encourageant que certaines espèces se soient très bien rétablies. Nos analyses fournissent un message extrêmement positif selon lequel la conservation a considérablement réduit les taux d’extinction des oiseaux et des mammifères ».

Ces efforts coordonnés ont notamment permis la sauvegarde du condor de Californie, de l’amazone de Porto Rico ou de l’oryx algazelle. Disparus à l’état sauvage dans les années 1960, près de 800 chevaux de Przewalski parcourent désormais les steppes de Mongolie et 176 lynx ibériques (ou lynx pardelle) ont été réintroduits dans leur habitat naturel en Espagne entre 2002 et 2010.

 

* Traité international adopté au sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil en 1992.

* Nouveau plan stratégique pour la diversité biologique adopté en 2010 par les parties à la CDB (actuellement aucun des 20 objectifs n’est pleinement atteint).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici