Accueil +Santé A Paris et dans les Alpes-Maritimes, le dépistage du VIH en...

A Paris et dans les Alpes-Maritimes, le dépistage du VIH en labo est désormais gratuit

0

Zéro nouvelle infection par le VIH à partir de 2030, c’est l’objectif que se sont fixés Paris et le département des Alpes-Maritimes.

Pour se faire une nouvelle offre de dépistage du VIH sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous est mise en place pour une période test du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, dans tous les laboratoires d’analyses médicales

Plusieurs centres proposent déjà un test gratuit mais c’est la première fois que cette mesure est étendue à l’ensemble des laboratoires parisiens et des Alpes-Maritimes.

La prise de sang réalisée par un biologiste est un test classique dont la fiabilité est avérée. Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il n’y a rien à payer ni à avancer au laboratoire. Il suffit de se présenter avec une carte vitale ou un numéro de sécurité sociale.

Le VIH est le virus responsable du sida. Il se transmet par le sang et les relations sexuelles. La seule façon de savoir si l’on est infecté(e) est de faire le test.

Une trithérapie prise suffisamment tôt et bien respectée permet aujourd’hui aux personnes séropositives de mener une vie quasiment normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here