Home + +Insolite + Des greffes de peluches pour inciter les japonais au don d’organes

Des greffes de peluches pour inciter les japonais au don d’organes

Malgré des réglementations changeantes sur la greffe d’organes, les japonais restent encore très réfractaires aux dons. Ainsi chaque année, ce sont seulement 2% des patients dans le besoin qui réussissent à obtenir un organe de remplacement, ce qui correspond à moins de 70 opérations annuelles, contrairement aux Etats-Unis où le chiffre se monte à environ 25.000 interventions.

Pour changer la donne, l’agence de publicité japonaise Dentsu a imaginé une campagne douce, légère et pleine d’humour pour aborder le sujet plus sereinement. Le projet « Second Life Toys » récupère des peluches venues du monde entier, raccommodées par un artisan local par l’intermédiaire de pièces d’autres peluches. Une biche devient ainsi mi-lapin ou une baleine mi-dragon.
Une manière amusante de permettre aux japonais de réfléchir à l’avance sur l’importance d’une telle décision au sein même de leurs familles.
« Il faut comprendre que lorsqu’une tragédie se produit, il est très difficile de se décider sur le moment à donner les organes d’un membre de sa famille. C’est en pensant à cela qu’on s’est dit qu’il fallait donner la possibilité aux gens d’y réfléchir avant de se trouver dans ce genre de situation » explique l’un des instigateurs de la campagne.
Plus d’informations sur le site et la vidéo dédiés !

Lire aussi

Des œuvres d’art cachées sur SnapChat

En quelques années notre manière de consommer l’information a beaucoup changé. Avec ces nouvelles techniques, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :