Accueil +Écologie Airbus développe le premier avion commercial « zéro émission » au monde

Airbus développe le premier avion commercial « zéro émission » au monde

Airbus zero emission avion

Airbus vient d’annoncer son ambition de développer le premier avion commercial « zéro émission » au monde d’ici 2035. Pour concrétiser cette vision, Airbus va explorer 3 concepts d’avions révolutionnaires propulsés à l’hydrogène, une technologie de rupture permettant de réduire les émissions des avions jusqu’à 50%.

Airbus zeroe

« Il y a cinq ans à peine, la propulsion à l’hydrogène n’était même pas sur notre radar en tant que technologie viable de réduction des émissions », explique Glenn Llewellyn, vice-président d’Airbus, Avions à émission zéro. « Mais des données convaincantes provenant d’autres industries du transport ont rapidement changé tout cela. Aujourd’hui, nous sommes enthousiasmés par l’incroyable potentiel que l’hydrogène offre à l’aviation en termes de réduction des émissions perturbatrices. »

Si le développement de la technologie de l’hydrogène progresse au rythme attendu, les avions commerciaux zéro émission d’Airbus devraient sortir de la chaîne d’assemblage d’ici 2035.

Ce délai donne aux ingénieurs environ 5 ans pour faire mûrir les 2 principales technologies de propulsion liées à l’hydrogène. Au cours des prochains mois, plusieurs programmes de démonstration testeront respectivement les piles à combustible et la combustion de l’hydrogène. Un prototype d’avion à grande échelle devrait arriver d’ici la fin des années 2020.

Crédit photo : Airbus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici