Home + +Société + Faites vous des amis pour allonger votre espérance de vie

Faites vous des amis pour allonger votre espérance de vie

Une vie sociale riche entraînerait une diminution de 50% du risque de décès prématuré, faisant de la solitude et l’isolement social des facteurs qui limiteraient l’espérance de vie au moins autant que l’obésité. Un phénomène inquiétant quand on sait qu’un quart des Américains vivent seuls. Tout comme 10% de la population française, selon un rapport de la Fondation de France baptisé Les solitudes en France.

Des chercheurs ont tiré le signal d’alarme ce samedi à Washington (Etats-Unis) en présentant leur étude sur le sujet lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie.

Le travail des scientifiques est en fait basé sur deux méta-analyses de précédents travaux, précise La Dépêche. La première a porté sur 148 études impliquant 300.000 sujets et la deuxième sur 3,4 millions de Nord-Américains, Européens, Australiens et Asiatiques.

Pour rompre l’isolement , l’association Astrée  est l’un des fers de lance de la lutte contre la solitude  depuis 30 ans, avec ses 400 bénévoles et sa formation sur mesure à l’écoute patiente et bienveillante, la 1ère étape clé de la reconstruction du lien social.

Lire aussi

Un nouveau vaccin russe contre le virus Ebola testé en Guinée

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 17 août, le ministère des Affaires étrangères russe …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :