Home + +Santé + Avoir des amis serait un remède efficace contre la douleur !

Avoir des amis serait un remède efficace contre la douleur !

amis

Une enquête étonnante .Selon les résultats d’une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports , l’amitié serait plus efficace que les médicaments à base d’opiacés pour lutter contre la douleur. En fait ,plus les personnes sont entourées, plus elles sont résistantes à la souffrance.

Les endorphines sont des hormones impliquées dans le circuit de la douleur. Ces hormones aux propriétés analgésiques favoriseraient aussi les liens sociaux. Sur cette base, les chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) ont imaginé que les endorphines libérées par l’amitié pourraient être un antidouleur naturel aussi puissant que les médicaments à la morphine.

Ils ont recruté 1 100 participants et analysé le lien entre amitié (soit le nombre de personnes contactées au moins une fois chaque mois, mais moins d’une fois par semaine) et la tolérance à la douleur.

Les résultats de cette étude ont révélé que les participants très entourés et ayant des liens sociaux plus forts auraient une tolérance à la douleur plus élevée. L’étude nous apprend aussi que des niveaux plus élevés de stress sont aussi associés à des réseaux sociaux plus petits.

 

Lire aussi

freres

Belle histoire : Il retrouve son frère, son héros dans sa salle de classe !

Damon Chiodo est un américain de 11 ans scolarisé au collège de Carnegie en Pennsylvanie. …

2 comments

  1. JACQUELINE ALLAIN

    Je confirme que l’entourage positif d’un malade est très important pour le moral donc pour la guérison ! Le rire, la gym adaptée, la famille, les amis, les rencontres …

  2. De véritables amis(es), alors.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :