Accueil +Société Annonce de l’interdiction progressive des animaux dans les cirques itinérants.

Annonce de l’interdiction progressive des animaux dans les cirques itinérants.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili  a annoncé 2 mesures importantes  aujourd’hui : la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être progressivement interdite en France, ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans les trois delphinariums du pays.

Cette fin progressive de la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants se fera “dans les années qui viennent” a dit la ministre, sans pour autant donner de calendrier précis.

Actuellement, il a y environ 500 fauves dans les cirques français selon la profession. Concernant leur avenir, Barbara Pompili a indiqué que “des solutions vont être trouvées au cas par cas, avec chaque cirque, pour chaque animal”, soulignant que ces animaux ne pourront évidemment pas être “remis en liberté“.

Par ailleurs aucun nouveau delphinarium ne pourra être créé, a indiqué la ministre qui a évoqué l’idée d’un “sanctuaire” pour accueillir à terme les dauphins et les quatre orques en captivité dans les trois existants. Elle a indiqué qu’une période de “7 à 10 ans pour préparer la suite” pour ces espèces.

 

2 Commentaires

  1. Et les dauphins en captivité dans des bassins bien plus petits pour que les touristes puissent les TOUCHER, comme j’ai pu en voir il y a longtemps en Polynésie, c’est fini aussi j’espère ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici