Accueil +Technologie Apple, Google et Microsoft s’allient pour (enfin) supprimer les mots de passe

Apple, Google et Microsoft s’allient pour (enfin) supprimer les mots de passe

mots de passe

Dans un effort conjoint pour rendre le Web plus sûr, Apple, Google et Microsoft ont annoncé lors de la journée mondiale du mot de passe, l’introduction d’une nouvelle norme de connexion sans mot de passe. Cette fonctionnalité créée au sein de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online) permettra aux sites Web et aux applications d’offrir aux consommateurs des connexions sans mot de passe simples et sécurisées sur tous les appareils et plates-formes.

Actuellement l’authentification par mot de passe est l’un des plus gros problèmes de sécurité sur le Web, et leur gestion est si fastidieuse qu’elle nous conduit à réutiliser inévitablement les mêmes. Cette pratique est à l’origine de nombreuses violations de données et d’usurpations d’identité.

Désormais notre smartphone sera le principal dispositif d’authentification pour les applications, les sites web et les services numériques. Notre empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou le code PIN de notre téléphone suffira pour se connecter. Cette nouvelle approche protège contre le phishing et sera radicalement plus sécurisée par rapport aux mots de passe et aux technologies actuelles. Techniquement, elle repose sur l’utilisation d’un jeton cryptographique unique partagé entre le téléphone et le site Web.

Cette petite révolution devrait être disponible sur les plates-formes Apple, Google et Microsoft au cours de l’année à venir. 

Article précédentUne nuit au moulin rouge pour… 1€, c’est possible !
Article suivantUne start-up supprime vos données sur internet en toute sécurité