Accueil +Société Elle apporte la lumière en Côte d’Ivoire par une ampoule connectée...

Elle apporte la lumière en Côte d’Ivoire par une ampoule connectée à l ‘eau

24
cote d'ivoire electricite
cote d'ivoire electricite

Delphine Oulaï, une Ivoirienne de 24 ans originaire de la région du Tonkpi, dans l’ouest du pays, a décidé de trouver une idée pour remédier au manque d’électricité dans son pays .En 2012, 55 % de la population seulement avait accès à l’électricité en Côte d’Ivoire, selon la Banque mondiale. Les zones rurales sont particulièrement concernées par ce problème.. Après avoir étudié le droit à Abidjan, elle s’est impliquée dans diverses ONG, telle qu’Afemira (Action féminine à l’initiative pour la renaissance de l’Afrique), ce qui l’a amenée à se rendre dans différents villages .

 Elle explique son idée  Les Observateurs :

« Cela prend toujours du temps de raccorder un village au réseau électrique. Je me suis donc dit qu’il fallait trouver une autre solution. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il existait des ampoules s’allumant au contact de l’eau. J’en ai alors parlé à Daniel Oulaï, mon frère, qui accompagne notre ONG. Il s’est procuré l’une de ces ampoules et nous l’a fournie. »

L’ampoule en question est équipée d’une pile hydro-électrique conçue grâce à une tige de carbone et à de la poudre de magnésium. Résultat : dès qu’on la plonge dans l’eau, elle s’allume !

Une telle ampoule peut durer jusqu’à 6 ans. Seul bémol : elle doit être rechargée une fois par semaine. Mais Delphine Oulaï a  déjà trouvé la solution : faire circuler de villages en villages une charrette équipée de panneaux solaires.

Pour l’instant, Delphine Oulaï travaille uniquement avec une ampoule. Il s’agit d’un prototype qu’elle souhaite développer afin de pouvoir ensuite proposer ces ampoules particulières aux villageois. Elle recherche donc des financements pour avancer dans ce projet.

24 Commentaires

  1. Mensonge ! C’est chinois. Ça s’appelle ampoules intelligentes. Depuis longtemps moi j’utilise ces ampoules intelligentes. Ça sr vend partout à 3000f. Ce sont des ampoules de 9 watts. Au contact de n’importe quel liquide, ça s’allume. En cas de coupure d’électricité, ça s’allume.

  2. On a fait croire à un produit chintoc, or c,est elle en plus très jeune c bien pour l,Afrique ça, est ce que nos malheureux dirigeants vont la soutenir? On attend pour voir, entre temps bravo soeurette….

  3. Bravo grande petite fille / Continuez et faites un défi / Pour que tout puisse un jour voir / Ce que peut faire une jeune de la Côte d’Ivoire / Paternellement votre. Kamel Stamboli 21 déc 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here