Home + +Santé + Avancée médicale : L’armée américaine crée une peau artificielle .

Avancée médicale : L’armée américaine crée une peau artificielle .

3d ok
Depuis l’invention de l’imprimante 3D , son but a été largement détourné dans différents domaines comme la médecine.
L’implantation d’os, de membres ou d’organes en 3D est de plus en plus courante et l’armée américaine mène désormais des recherches pour la création de tissus humain grâce à ce même système.
Bien évidemment l’usage premier serait destiné aux soins des soldats sur le front afin de raccourcir le temps de guérison, mais ce procédé pourrait également être étendu  dans le domaine public au sein des hôpitaux.
Pour mener à bien ces études : l’AFIRM (Armed Forces Insittute of Regenerative Medicine), un consortium réunissant depuis 2008 plus d’une trentaine d’hôpitaux, laboratoires et universités spécialisés dans la médecine régénératrice a mis en place ce programme .
« Les cicatrices, résultats directs de brûlures, défigurent les soldats de manière permanente. L’idée de retrouver une peau de bonne qualité, élastique et comprenant des glandes sudoripares (permettant la transpiration), une pigmentation appropriée et des follicules pileux, est extrêmement importante (…) chaque soldat présente un type de blessure différente, et aucune plaie cutanée ne se ressemble. La bio-impression de peau devrait permettre une forme de médecine personnalisée et évolutive. » détaille le Dr Romanko, participant au projet, relayé par nos confrères de 3dnatives.
Source : 3dnatives

Lire aussi

chien

Belle histoire :ils retrouvent leur chien disparu pendant les feux de forêts

Il y a quelques jours c’est le drame pour cette famille californienne. Un incendie se …

%d blogueurs aiment cette page :