Home + +Santé + Australie : des coraux contiendraient une protéine anti -VIH

Australie : des coraux contiendraient une protéine anti -VIH

coraux ok

Des scientifiques viennent de découvrir de manière inattendue une protéine miracle qui pourrait permettre d’empêcher une transmission du virus.
Cette substance serait contenue dans des coraux dans les eaux australiennes.

Ces protéines sont très puissantes, explique l’équipe : elles peuvent bloquer des concentrations très élevées du virus dès la première étape de l’infection. Autrement dit, elles empêchent le VIH de pénétrer dans les lymphocytes T, cellules immunitaires que le virus détruit. « Nous avons découvert que les cnidarins se fixent sur le virus et l’empêchent de fusionner avec la membrane des lymphocytes T », détaille le Pr Koreen Ramessar. Le mécanisme est « totalement différent de ce qu’on a observé avec les autres protéines ; nous pensons donc qu’elles ont un mécanisme d’action unique. »

Publiée il y a quelques jours dans une étude, cette découverte pourrait donner lieu à une  forme de gel à appliquer avant un rapport et qui empêcherait donc toute contamination.
Seul bémol pour les scientifiques, trouver un moyen de produire cette protéine en masse pour ne pas être obligé de décimer les coraux australiens.

 

Lire aussi

Une éponge ‘anti cancer du pancréas’ découverte en Alaska

L’océan livre encore quelques secrets et cette éponge verte est pleine de surprises .  Bob …

%d blogueurs aiment cette page :