Home + +Santé + Avancée médicale :La première greffe de cellules cardiaques en France

Avancée médicale :La première greffe de cellules cardiaques en France

opération ok
Le 21 octobre dernier, l’hôpital Georges-Pompidou dans le 15ème arrondissement de Paris, a accueilli une opération encore inédite : Une greffe de cellules.
La patiente, une retraitée de 68 ans, souffrant d’insuffisances cardiaques, ou plus simplement d’un risque d’infarctus, a pu recevoir des cellules souches embryonnaires orientées pour devenir des cellules cardiaques.
Le procédé est assez simple : Grâce à une culture, les médecins développent des cellules neutres, qu’ils disposent sur un patch à placer à l’endroit malade.
Une fois en place, ces cellules se transforment pour acquérir la fonction voulue.
Presque aucune communication n’avait été pratiquée concernant cette opération mais début janvier, les examens de la patiente se sont révélés plutôt positifs :
« On a une zone qui se contracte maintenant, pas normalement, mais de manière plus efficace ça c’est sûr. Ça s’est franchement arrangé (…) la première satisfaction c’est que la malade va bien. En dépit de ce caractère encourageant, on reste prudent, il faut toujours se méfier de ses propres enthousiasmes, pas de triomphalisme… mais c’est une étape effectivement importante », explique le cardiologue.
L’hôpital dévoile cette réussite, destinée aux personnes souffrant d’insuffisances cardiaques non-résolues grâce aux traitements médicamenteux mais qui ne nécessitent pas un remplacement du cœur.
Une belle victoire pour la médecine et une avancée pour les traitements du cœur.

Lire aussi

Star wars

Star Wars : les vaisseaux de l’Empire en visite intergalactique à Bordeaux

C’est un joli clin d’œil à la sortie du 8eme volet de Star Wars qu’ont …