Home + +Économie + Baisse légère du chômage en Europe et importante aux USA

Baisse légère du chômage en Europe et importante aux USA

imagesLe nombre de chômeurs a reculé en mars dans la zone euro par rapport à février. Selon les chiffres publiés vendredi 2 mai par l’office européen de statistiques Eurostat, le taux de chômage s’établit à 11,8%. La zone euro comptait en mars 18,913 millions de chômeurs, soit 22 000 de moins qu’en février.

Le taux de 11,8%, en revanche, est stable depuis décembre, indique Eurostat, qui a révisé à la baisse les données des mois précédents. L’office avait fait état d’un taux de chômage à 11,9% en février et 12% en janvier, mais il procède régulièrement à des révisions de ses séries statistiques.

Par rapport à mars 2013, la zone euro compte 316 000 chômeurs de moins. Mais  pour les observateurs la partie n’est pas gagnée . “Le chômage s’est stabilisé, mais à un très haut niveau”, a déploré dans un communiqué le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor, soulignant que les nouveaux emplois proposés sont “souvent à temps partiel, ce qui empêche beaucoup de personnes de travailler autant qu’elles le voudraient”

En parallèle on vient d’apprendre que le taux de chômage américain a atteint son plus faible niveau depuis septembre 2008, selon les chiffres officiels publiés vendredi 2 mai par le département du Travail. Il s’établit 6,3% en avril, contre 6,7% en mars. L’économie a créé 288 000 emplois. C’est plus que prévu.

Les analystes s’attendaient à un recul du taux de chômage au sortir de l’hiver, où le mauvais temps a nettement ralenti l’activité, mais pas d’une telle ampleur. Leurs prévisions tablaient sur un taux de chômage à 6,6% avec 210 000 créations nettes d’emplois. Le nombre de chômeurs s’établit désormais à 9,8 millions. Soit 733 000 personnes sans emploi de moins, par rapport à mars.

Lire aussi

chien

Belle histoire :ils retrouvent leur chien disparu pendant les feux de forêts

Il y a quelques jours c’est le drame pour cette famille californienne. Un incendie se …

%d blogueurs aiment cette page :