Bali accueille le premier centre de remise dans la nature des dauphins en captivité

Réintroduire un dauphin habitué à la captivité dans son milieu naturel n’est pas simple . Il faut le réhabituer une eau non chlorée, à chasser… C’est la mission que s’est fixée Dolphin Project. L’association s’occupe notamment de Rambo, un dauphin qui a passé les deux tiers de sa vie en captivité. «Il a passé beaucoup de temps dans un hôtel pour divertir les vacanciers», explique l’organisation.

Il se trouve désormais dans un centre de transition géré par Dolphin Project avec l’aide du gouvernement indonésien. Il y réapprend les bases de la vie sauvage, en attendant de connaitre un nouveau départ.

Plus de 3 000 dauphins sont en captivité dans le monde. Une industrie qui génère jusqu’à 5,5 milliards de dollars par an, selon un rapport de 2019 de World Animal Protection.

Le retour des dauphins dans la nature dépend de leur santé, de leur capacité à se nourrir par eux même et à interagir avec d’autres dauphins.

« Souvent, ils n’utilisent pas leur sonar lorsqu’ils sont gardés en captivité. Il s’agit donc de l’une des principales tâches de l’équipe pour les préparer à un retour à la vie dans la nature », a déclaré Femke Den Haas, qui dirige le centre de réadaptation.

Les dauphins utilisent leur sonar pour se déplacer dans l’océan et aussi pour communiquer entre eux.

Pour Ric O’Barry, 80 ans, qui, dans le passé, a formé des dauphins utilisés dans la série télévisée « Flipper », l’ouverture du sanctuaire de Bali est une nouvelle étape dans l’objectif de mettre fin à la captivité.

« Des centaines de militants travaillent actuellement sur cette question. Quand j’ai commencé à faire ça il y a 50 ans, les gens pensaient que j’étais fou », en plaisante-t-il.

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour OUI c’est une idée à suivre, très positif pour les dauphins, le retour en mer et retrouver les contacts avec les autres dauphins, se nourrir d’une manière indépendante les libérer du diktat du bénéfice !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.