Home + +Écologie + Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle mondiale

Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle mondiale

2016-08-26_102649

Pour les 100 ans du National Park Service, et à quelques mois de la fin de son mandat, Barack Obama a créé dans le Pacifique la plus grande zone naturelle protégée au monde. Un parc naturel qui abrite l’un des écosystèmes marins les plus riches de la planète. 

La superficie de la réserve va couvrir de 362 000 km² jusqu’à 1,51million de km² sur une portion du Pacifique qui ferait près de 3 fois la taille de la France.En réalisant ce projet, le président américain  a quadruplé une zone protégée déjà existante, fondée il y a 10 ans par le précédent président des Etats-Unis, Georges W. Bush. 

Papahānaumokuākea se trouve au nord-ouest d’Hawaii. La zone est protégée pour  deux raisons :  une importance culturelle pour Hawaii et son histoire (la culture hawaïenne considère les îles du nord-ouest comme sacrées), et surtout un exceptionnel écosystème marin.

On y trouve en effet de nombreuses espèces menacées, comme la baleine bleue, l’albatros de Laysan, des tortues de mer, le phoque moine d’Hawaii, mais aussi des barrières de coraux, dont certains coraux noirs vieux de 4 000 ans. Un quart des créatures qui y vivent ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.

Cette initiative a été soutenue par des scientifiques et protecteurs de l’environnements, selon lesquels toute forme d’exploitation devrait être interdite dans au moins 30% des océans pour protéger la vie marine et les bénéfices pour l’humanité. La création de ce parc va bien dans ce sens.

Lire aussi

Vidéo :Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre s’engagent contre les dispositifs anti-SDF

  Des bancs trop inclinés pour qu’on puisse y dormir, des pointes en métal pour …

One comment

  1. C’est une très bonne nouvelle 🙂

Laisser un commentaire