Home + +Culture + Belle idée : Un festival de cinéma accessible aux voyants et déficients visuels ensemble !

Belle idée : Un festival de cinéma accessible aux voyants et déficients visuels ensemble !

 

 

Créé en 2008 par l’association Valentin Haüy, le Festival de l’Audiovision est un événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics. Inédit, il permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager des séances de cinéma ensemble dans une salle partenaire, grâce à la projection de films audiodécrits par l’association.

Après Lyon en début de mois, l’opération se déroule à Paris du 7 au 20 juin au Cinéma UGC Lyon-Bastille (12 rue de Lyon, Paris 12ème).

C’est l’association Valentin Haüy qui a importé, il y a 26 ans, l’audiodescription en France, sous la marque « Audiovision ». Depuis, elle a audiodécrit plus de 600 films.
Un procédé qui a révolutionné l’accès à la culture des personnes déficientes visuelles en leur permettant de suivre des films grâce à des voix-off décrivant les éléments visuels du film : actions, mouvements, expressions, décors, costumes.

Comme chaque année, la programmation  est pensée dans le but de répondre à toutes les attentes, allant ainsi du film d’animation au blogbuster américain en passant par la dernière comédie français à l’affiche.

Le tout pour un tarif de 4,50€ la place, permettant une plus grande accessibilité à ceux qui ont des revenus modestes.

Une initiative positive à partager !

Lire aussi

trump

Un prof gay invité à poser avec Donald Trump à la Maison Blanche

Nommé « Professeur de l’année » dans le Rhode Island en début d’année, Nikos Giannopoulos …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :