Home + +Santé + La bonne humeur est contagieuse, c’est prouvé !

La bonne humeur est contagieuse, c’est prouvé !

L’humeur des gens qui nous entourent a un impact sur notre propre humeur et notre bien-être. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude américaine publiée dans le Royal Society Open Science qui s’est penchée sur le cas d’adolescents et de l’influence de leur groupe d’amis.

Au total, c’est le comportement de plus de 2 000 jeunes (au collège et au lycée) qui a été étudié par les chercheurs. Ils ont dû répondre à des questions permettant d’estimer leur niveau de bien-être mental, ainsi qu’à des questions sur leurs amis. Six mois plus tard, les mêmes questions leur étaient posées. Ainsi, les jeunes dont les amis étaient de mauvaise humeur avaient plus tendance à l’être également, et les chercheurs n’ont pas vu d’amélioration avec le temps.

En revanche, pour ceux dont les amis étaient heureux, l’impact était visible puisque l’humeur avait tendance à s’améliorer. Les chercheurs ont également souligné le fait que les symptômes de la dépression peuvent se transmettre, mais que la maladie en elle-même ne l’est pas. Ressentir de la tristesse est tout simplement une réponse empathique à une situation difficile vécue par un(e) ami(e). En clair, si une personne de notre entourage va mal, on essaye d’être le plus présent possible et à partager avec lui/elle des moments de plaisir et de joie.

Et si on n’a pas le moral, on n’hésite pas à faire appel à nos amis qui vont bien, histoire d’être contaminé par leur bonne humeur !

Lire aussi

Loto

Il joue le numéro de son agence d’intérim et remporte le Jackpot au loto

C’est une histoire qui se termine bien pour un habitant du Var. En recherche d’un …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :