Home + +Société + Bonne idée :Les bus de Dunkerque gratuits à partir du 1er septembre 2018

Bonne idée :Les bus de Dunkerque gratuits à partir du 1er septembre 2018

Avant de prendre cette décision ,une expérimentation concluante  avait été lancée en 2015 avec la gratuité des bus tous les week-ends. Cette gratuité sera permanente, chaque jour de la semaine, dans l’agglomération dunkerquoise à partir du 1er septembre 2018.

 

 

Depuis 2015, depuis qu’il n’y a plus besoin de ticket sur les neuf lignes de bus de la communauté urbaine de Dunkerque, la fréquentation a bondi (+29% le samedi, +70% le dimanche).  La gratuité généralisée en 2018 devrait faire doubler le nombre de voyageurs.

Le bus gratuit : ✅écologique ↗️du pouvoir d’achat ✅mixité sociale ↘️incivilités Un choix politique, une innovation sociale sans ↗️ fiscalité explique le maire DVG de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete .

Un succés pour le développement des transports en commun.

Rendre les bus gratuits, combien ça coûte ? Aujourd’hui à Dunkerque, les recettes des tickets de bus ne financent que 10% du coût du transport en commun, contre 28% en moyenne en France. La communauté d’agglomération n’aura que 4,5 millions d’euros sur 45 millions de budget à compenser. “C’est un choix politique”, explique le maire, qui avait fait de la gratuité un engagement électoral.

A partir du 1er septembre 2018, Dunkerque deviendra la première agglomération française de plus de 200 000 habitants à proposer la gratuité des bus en permanence.De quoi donner des idées à d’autres villes dont Paris ?

Lire aussi

Partez à la découverte de l’espace avec une nouvelle fonction Google Maps !

Après avoir cartographié la terre dans ses moindres détails, Google propose depuis quelques jours de …

2 comments

  1. Gratuit ça n’existe pas…
    Je loue l’idée, mais j’aimerais connaître le financement

  2. d’une manière ou d’une autre quelqu’un paie ; les impôts locaux risquent d’augmenter, même pour ceux qui ne prennent pas le bus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :