
Avant de prendre cette décision ,une expérimentation concluante avait été lancée en 2015 avec la gratuité des bus tous les week-ends. Cette gratuité sera permanente, chaque jour de la semaine, dans l’agglomération dunkerquoise à partir du 1er septembre 2018.
Depuis 2015, depuis qu’il n’y a plus besoin de ticket sur les neuf lignes de bus de la communauté urbaine de Dunkerque, la fréquentation a bondi (+29% le samedi, +70% le dimanche). La gratuité généralisée en 2018 devrait faire doubler le nombre de voyageurs.
Le bus gratuit : écologique
du pouvoir d’achat
mixité sociale
incivilités Un choix politique, une innovation sociale sans
fiscalité explique le maire DVG de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete .
Un succés pour le développement des transports en commun.
Rendre les bus gratuits, combien ça coûte ? Aujourd’hui à Dunkerque, les recettes des tickets de bus ne financent que 10% du coût du transport en commun, contre 28% en moyenne en France. La communauté d’agglomération n’aura que 4,5 millions d’euros sur 45 millions de budget à compenser. « C’est un choix politique », explique le maire, qui avait fait de la gratuité un engagement électoral.
A partir du 1er septembre 2018, Dunkerque deviendra la première agglomération française de plus de 200 000 habitants à proposer la gratuité des bus en permanence.De quoi donner des idées à d’autres villes dont Paris ?
Gratuit ça n’existe pas…
Je loue l’idée, mais j’aimerais connaître le financement
d’une manière ou d’une autre quelqu’un paie ; les impôts locaux risquent d’augmenter, même pour ceux qui ne prennent pas le bus.