Accueil +Écologie Bonne idée : le cuir de raisin, une alternative écologique au cuir...

Bonne idée : le cuir de raisin, une alternative écologique au cuir animal ?

cuir de raisin

La production de cuir d’origine animale coûte la vie à des millions d’animaux chaque année, mais elle affecte également l’environnement en utilisant des acides, des métaux lourds et de grandes quantités d’eau. 

La production de cuir alternatif synthétique pourrait sauver la vie des animaux, mais elle génère une pollution conséquente.

La solution pourrait venir d’un créateur de meuble italien, Gianpiero Tessitore, qui a eu l’idée d’offrir une alternative vraiment verte au cuir animal et synthétique. 

Grâce à l’aide d’un chimiste, Francesco Merlino, ils ont découvert que les peaux de raisin, les tiges et les graines jetées lors de la production de vin sont idéales pour fabriquer du cuir 100% végétal. Aucun solvant toxique, métal lourd ou substance dangereuse n’est nécessaire dans le processus de production.

Au sein de leur start-up Vegea, l’équipe a travaillé sur des prototypes de robes, sacs à main et chaussures en cuir de vigne. Le Parlement européen a d’ailleurs reconnu Vegea comme l’une des meilleures start-ups européennes du nouveau millénaire.

Vegea investit régulièrement pour améliorer le matériau et le rendre compatible non seulement avec la mode et l’emballage mais également dans l’industrie du meuble et de l’automobile. En juillet 2019, Bentley a choisi Vegea pour les intérieurs d’un nouveau modèle de voiture.

2 Commentaires

  1. Bonjour il faut avancer dans cette excellente innovation utiliser le cuir du raisin plutôt que le cuir animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici