Accueil +Sciences Bonne nouvelle : la couche d’ozone devrait être sauvée en 2060.

Bonne nouvelle : la couche d’ozone devrait être sauvée en 2060.

Selon le Service pour la surveillance de l’atmosphère de Copernicus (CAMS), le trou dans la couche d’ozone devrait atteindre en 2019 sa plus petite taille depuis 30 ans. « L’étendue spatiale du trou dans la couche d’ozone progresse actuellement à un rythme beaucoup plus lent que d’habitude », notent les chercheurs.

La taille du trou a diminué de plus de 4 millions de kilomètres carrés entre 2000 et 2016

Habituellement, le trou dans la couche d’ozone se forme de septembre à décembre.

Cette année les scientifiques ont constaté « que le trou dans la couche d’ozone était particulièrement inhabituel », explique Antje Inness, scientifique principale à CAMS. « Bien que la croissance ait été relativement précoce, début septembre, un réchauffement soudain de la stratosphère a perturbé le vortex froid polaire à l’origine du trou dans la couche d’ozone (…) Nos prévisions indiquent qu’il restera petit cette semaine et nous prévoyons que le trou dans la couche d’ozone de cette année sera l’un des plus petits que nous ayons vu depuis le milieu des années 1980″.Les scientifiques prévoient que la couche d’ozone revienne à son état d’avant 1980 en 2060.

Mais ces prédictions restent sujettes aux efforts des États. « Il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers », prévient le chef du CAMS, Vincent-Henri Peuch. « Le rétablissement de la couche d’ozone dépend du changement climatique, car le refroidissement à long terme de la stratosphère peut exacerber la perte d’ozone et retarder le processus.

Le trou dans la couche d’ozone est apparu pour la première fois il y a des décennies, à cause d’émissions nocives d’origine humaine dans l’atmosphère de produits chimiques provenant des aérosols, des réfrigérants, des pesticides et des solvants.

La couche d’ozone stratosphérique agit comme un bouclier qui protège toute la vie sur Terre des rayons ultraviolets potentiellement dangereux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici