Home + +Santé + Bonne nouvelle santé:la fin de l’hépatite C ?

Bonne nouvelle santé:la fin de l’hépatite C ?

images

Selon l’Association Française pour l’étude du foie (AFEF), l’hépatite C pourrait disparaître d’ici dix ans. En effet avec l’arrivée de nouveaux médicaments très efficaces, la maladie pourrait être totalement éradiquée. Le Pr Victor de Lédinghen travaillant au CHU de Bordeaux et également secrétaire général de l’AFEF en témoigne : « Nous sommes passés de traitements lourds et longs, avec des effets indésirables et des taux de guérison de l’ordre de 70 % à des traitements simples (un ou deux comprimés administrés par voie orale), courts, bien tolérés et qui assurent des taux de guérison de plus de 95 % le plus souvent en seulement trois mois ».

Le nombre de ces nouveaux médicaments, des antiviraux d’action directe, ne cesse d’accroître : « C’est la première fois dans l’histoire de la médecine qu’on peut guérir une maladie chronique grâce à un traitement médical de 3 mois sans effets indésirables sévères » se réjouit le professeur. Seule ombre au tableau : ces derniers sont extrêmement coûteux. 15 000 malades traités pour 2015
14 000 patients ont été traités l’an dernier grâce à ces nouvelles molécules, en 2015, ils devraient être plus de 15 000. Au total, près de 30 000 personnes gravement atteintes devraient être traitées en deux ans.

L’éradication totale de la maladie est une véritable bonne nouvelle lorsque l’on sait qu’en France, 230 000 personnes sont atteintes d’une infection chronique active du virus.

Lire aussi

“Redonner à la Serbie ce qu’elle m’a donné ” : Djokovic ouvre un resto gratuit !

“ Redonner à la Serbie ce que la Serbie lui a donné”, c’est comme cela …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :