Home + +Média + “De la boue aux étoiles”: L’édito positif d’André Bercoff

“De la boue aux étoiles”: L’édito positif d’André Bercoff

André Bercoff est journaliste et écrivain.

André Bercoff livre

Au milieu des crises du pouvoir, de l’identité et de l’économie, dans l’œil du cyclone où se débattent des dirigeants qui ne savent plus à quel cap se vouer et des élites plus occupées à la conspiration des egos qu’au décryptage des échéances, voici un film thérapeute, un documentaire magnifique qui vous mettra du baume au cœur et au mental.

« Le sel de la terre » est un étonnant portrait du photographe brésilien Sebastiao Salgado, filmé par le cinéaste Wim Wenders.

Salgado a commencé dans la ferme de ses parents, dans ce Brésil plus grand qu’un continent où la misère côtoie l’abondance. Economiste de formation, Salgado est devenu très vite, grâce à son objectif, le témoin subjectif de la misère du monde et de la grandeur des hommes et des femmes qui le composent. Prolétaires des mines d’or, famine, massacres et génocides, en Afrique, en Amérique du Sud, il est allé partout, caméra au poing, pour raconter, afin que nul n’en ignore. Il est ainsi devenu le laser filtrant des maux de la planète.

Mais « Le sel de la terre » ne s’arrête pas là : il montre, dans la dernière partie du film, Salgado et sa femme revenant sur la terre de leur famille, terre devenue aride et asséchée. En quelques années, ils réussiront à replanter, à faire jaillir l’eau, à recouvrir collines et plaines d’une abondante forêt tropicale, et – miracle – à faire revenir une faune animale, des oiseaux aux jaguars, qui n’existait plus depuis longtemps. Les miracles n’ont pas lieu qu’une fois : ils peuvent être l’avenir de l’homme pourvu que celui-ci en ait la volonté.

Courez voir « Le sel de la terre » : une invitation à quitter la boue et construire du côté des étoiles, ici et maintenant.

 

André Bercoff

Lire aussi

Nouveau : des célébrités répondent personnellement à vos questions sur Google

Vous êtes en quête d’une information fiable sur une célébrité ? Désormais Google lui donne …