Home + +Société + Le buzz d’un vétéran britannique qui répond à des provocations islamophobes

Le buzz d’un vétéran britannique qui répond à des provocations islamophobes

chris-herbert-capture-facebookLassé des commentaires d’un groupe islamophobe, un vétéran britannique qui a perdu sa jambe en Irak, a publié sur Facebook un plaidoyer contre le racisme qui crée le buzz sur internet.

Chris Herbert avait 19 ans lorsqu’il a perdu sa jambe droite dans l’explosion d’une bombardement en Irak. Depuis le vétéran est constamment approché par des groupes islamophobe sous prétexte qu’il est une «victime des musulmans».

Ne supportant plus ces messages de haine, Chris Herbert a publié sur son compte Facebook une longue mise au point dans laquelle il énumère les personnes musulmanes qui l’ont aidé ainsi que les «britanniques blancs» qui lui ont fait du mal.

«Oui un musulman m’a fait sauter et j’ai perdu une jambe. C’est aussi un musulman, qui portait l’uniforme britannique, qui a également perdu un bras ce jour […] C’est un chirurgien musulman qui m’a opéré et a sauvé ma vie», écrit le jeune homme. Et de poursuive : «A l’inverse, c’est un Britannique blanc qui a craché sur ma copine parce qu’elle couchait avec  un estropié’. C’est un Britannique blanc qui a poussé mon fauteuil roulant d’un ascenseur pour qu’il puisse l’emprunter avant».

«Si vous tenez à haïr une ‘race’ entière d’hommes et de femmes à cause des actions de quelques abrutis, allez-y. Mais n’essayez pas de m’imposer votre point de vue, parce qu’un crétin a décidé que mon heure avait sonné. Jeter l’opprobre sur tous les musulmans à cause de Daesh ou des talibans, c’est comme accuser tous les chrétiens des actions du KKK», souligne Chris Herbert.

Publié le 8 décembre dernier sur Facebook, le message de tolérance du vétéran est rapidement devenu viral, ayant été «liké» plus de 133 000 fois . Sur Twitter, de nombreux internautes ont remercié le jeune homme pour ses mots et salué sa démarche.

2F32F96100000578-3352359-image-a-50_1449653367284

 

Lire aussi

Mariage

Il fait une demande en mariage pleine de poésie devant un Picasso !

Il y a quelques jours Chris a fait de sa fiancée, Marybeth, la plus heureuse …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :