Home + +Santé + Cameroun: Une tablette face a la pénurie de cardiologues

Cameroun: Une tablette face a la pénurie de cardiologues

cardiopad ok
Le Cameroun recense plus de 20 millions d’habitants et à peine 40 spécialistes en cardiologie, c’est pourquoi un jeune inventeur a eu l’idée de les compenser  par des tablettes aménagées .
Tout commence en 2009. Arthur Zang s’inscrit dans un MOOC (cours en ligne) pour apprendre l’informatique puis se retrouve dans le département spécialisé de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé.
Au lieu de faire des stages à l’étranger dans de grandes entreprises high-tech comme ses camarades, Arthur se dirige vers le domaine médical, un secteur qui l’a toujours passionné.
Il fait la rencontre de Samuel Kingué, cardiologue avec qui il décide de travailler sur une application capable de numériser le signal cardiaque.
A la suite de son stage, Arthur s’inscrit de nouveau à des cours sur internet  pour pouvoir imaginer une tablette opérationnelle capable d’analyser toutes les données nécessaires à un examen de cardiologie.
Il persuade sa mère de financer son premier prototype.
Les médias africains puis le Président du Cameroun en personne, s’intéressent à lui et l’Etat finance son projet à hauteur de 40.000 euros.
Aujourd’hui Arthur est lauréat du concours Rolex Awards for Enterprise et a reçu près de 50.000 euros de plus pour financer son invention.
Une vingtaine de « Cardiopads » ont déjà été distribués dans plusieurs hôpitaux du Cameroun et grâce à ce nouveau financement, c’est une centaine d’autres appareils qu’Arthur va pouvoir distribuer.
Bientôt, l’ex-informaticien espère pouvoir industrialiser la fabrication de sa tablette pour baisser le coût de 1500 à 550 €.

La vidéo de présentation :

Lire aussi

carte

Vacances : Quelles sont les plages où faire des rencontres ?

L’été est très souvent synonyme de rencontres En famille ou entre amis, les plages sont également …

%d blogueurs aiment cette page :