Home + +Écologie + Des camions traversent l ‘Europe, écolos, plus sûrs et ..sans conducteur

Des camions traversent l ‘Europe, écolos, plus sûrs et ..sans conducteur

RTEmagicC_trucks_platoon

Plus d’une douzaine de camions autonomes conçus par six grands fabricants européens sont arrivés au port de Rotterdam mercredi 6 avril dans le cadre d’une expérimentation censée révolutionner le transport sur les autoroutes européennes encombrées.

Les six convois comprenant plus de 12 camions sont arrivés vers midi, a indiqué Eric Jonnaert, le président de l’organisme de coordination du projet qui représente les constructeurs DAF, Daimler, IVECO, MAN, Scania et Volvo. L’un de ces convois a parcouru plus de 2000 kilomètres en traversant quatre frontières, précise Quartz.

Le “convoi routier” comporte deux ou trois camions semi-automatisés et connectés par wifi. Le premier camion détermine le parcours et la vitesse des autres.

L’arrivée à bon port du convoi mercredi est l’aboutissement de la première expérience transfrontalière européenne de circulation de camions intelligents qui sont partis des usines en Suède et dans le sud de l’Allemagne, a précisé à l’AFP Eric Jonnaert.

Reliés entre eux par une connexion Wi-Fi, les véhicules autonomes forment un convoi qui utilise des distances de sécurité moitié moins importantes, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.  Selon Daimler, son convoi de trois poids lourds peut économiser 10 % de carburant sur le trajet Stuttgart-Rotterdam et déduire d’autant les émissions de CO2. L’impact pourrait effectivement être significatif dès lors que ce type de technologie sera adopté par l’ensemble des transporteurs routiers.

Autre avantage, la taille des convois est réduite de près de moitié : 80 mètres pour les trois camions autonomes contre 150 mètres avec des poids lourds classiques. La sécurité est également mise en avant avec un temps de réaction au freinage de 0,1 seconde pour le système Highway Pilot Connect de Daimler, contre 1,4 seconde chez un chauffeur humain. Précisons qu’un conducteur, auquel incombe la responsabilité du contrôle des systèmes d’assistance, était présent à bord de chaque camion.

Lire aussi

Ikea

Insolite : Ikea imagine un tuto pour fabriquer les capes de Game of Thrones

Il y a peu nos confrères de BuzzFeed révélaient une information plutôt insolite. Si certains …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :