Home + +Santé + Cancer du sein : L’autogreffe, une option avantageuse ?

Cancer du sein : L’autogreffe, une option avantageuse ?

cancer du sein ok
Chaque année 15 000 femmes subissent une mastectomie, l’ablation d’un sein, en raison d’un cancer et seulement 5 000 profitent de l’aide du système de soins français pour leur reconstruction mammaire.
Il y a 4 ans, La Haute Autorité de Santé recommandait une une technique encore très peu répandue en France, la reconstruction par tissus autologues.
Le principe est très simple, cette opération longue de 4 à 6 heures, consiste à prélever des tissus dans le dos (peau et tissus graisseux) de la patiente pour reconstruire de manière naturelle la poitrine de celle-ci.
Ce procédé est moins onéreux que l’application de prothèses et semble être mieux pris en charge.
Pour vérifier la qualité de satisfaction des patientes, des chercheurs de l’University Médical Center Groningen aux Pays-bas, ont soumis à un questionnaire 47 femmes ayant opté pour les tissus autologues et 45 pour les implants prothétiques, .
Il en ressort que du côté de l’autogreffe, les patientes affichent une satisfaction de 75% contre 10% de moins côté implants.
L’Etude n’encourage à privilégier aucun des deux procédés mais, elle met simplement en avant cette technique « nouvelle » et ses avantages.
Plus d’informations dans l’étude publiée dans l’American Society of Plastic Surgeons.

Lire aussi

Sondage :L’argent fait -il le bonheur ?

Selon une étude Harris Interactive pour la banque en ligne ING Direct, 44 % des personnes …

%d blogueurs aiment cette page :