Home + +Culture + C’est parti pour la 15ème Nuit Blanche !Découvrez le programme !

C’est parti pour la 15ème Nuit Blanche !Découvrez le programme !

La Nuit Blanche revient pour la 15e année ce samedi soir à Paris et propose une nouvelle fois aux Parisiens de s’emparer des rues et des musées toute la nuit .

L’affiche s’inspire de l’œuvre participative créée par le collectif berlinois Invisible Playground où les Parisiens sont invités à prendre la parole et à déplacer des lettres pour former et déformer des mots le long du parc des Rives de Seine.

Deux parcours, l’un au nord, l’autre au centre, de la capitale sont organisés avec des dizaines d’expositions, performances, concerts ou oeuvres à découvrir. 

Les Berges de la Seine seront investies par le collectif berlinois Invisible Playground qui souhaite y installer une œuvre participative redonnant la parole aux Parisiens.

Toujours au centre,La Canopée des Halles sera le coeur d’événements culturels .

La Philharmonie ouvre ses portes toute la nuit à la Villette avec “cinq marathons musicaux”. Un hommage au compositeur français Pierre Henry mort en juillet dernier sera donné, plusieurs de ses pièces dont sa Messe pour le temps présent (Psyché Rock) seront jouées jusqu’au petit matin (entrée libre de 20h30 à 6h30).

Juste à côté de la Philharmonie, le musée de la musique propose une déambulation musicale aux visiteurs à la lueur d’une scénographie lumineuse composée de 1.000 bougies. Les Arts Florissants, les Dissonances, le DJ Arandel et de nombreux artistes seront présents jusqu’à 1h30 du matin.

 

L’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse, situé au 59e étage accueille une installation inédite. Trois sphères de 2m50 de diamètre alignées tels des astres ont été installées sur le toit de la tour, à 210 mètres de hauteur. Leur structure métallique devient réflecteur lumineux et une expérience artistique sous les étoiles.

 

La Fondation EDF a invité Neiiiz, Brok et Akhine, trois street-artistes à créer une oeuvre éphémère et géante à l’intérieur de la fondation. La fresque baptisée Confluences mêle peinture et structures en bois pour une mise en relief. Une création assez impressionnante qui explore la diversité

 

 

Au jardin Rosa-Luxembourg, derrière la gare de l’Est. Le Collectif Mu y propose un voyage auditif inspiré du rail, entre cliquetis, grincements, rythmes ferroviaires, le tout appuyé par une création visuelle. Treize duos de compositeurs issus notamment de la scène électro-acoustique se relaieront jusqu’à l’aube.

 

Le programme complet de cette soirée est à retrouver sur le site internet de la Nuit Blanche. Toute la nuit, des stations de métro seront desservies gratuitement.

Lire aussi

Pratique :le vêtement connecté qui permet d’anticiper les crises cardiaques

  Une entreprise d’Aix-en-Provence, @-Health, va commercialiser d’ici à la fin de l’année le CardioNexion, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :