
C’est parti pour la 2ème édition de La Nuit des idées organisée par l’Institut français, l’organisme de promotion de l’action culturelle extérieure de la France. Cette année, La Nuit des idées s’exporte dans 40 pays.Pour la première fois elle aura lieu à Tunis en Tunisie sous le slogan de « Alors, on pense ! »
Cette année, la « Nuit des idées » a pour thème « Un monde commun » et réunit des intervenants de renommée internationale invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou, Marseille, Paris et Tunis
Cette année la Nuit des idées a pour thème « Un monde commun » et « s’internationalise ». « Le monde commun c’est l’inquiétude d’aujourd’hui. Nous partageons un climat qui change. Nous partageons des réseaux numériques qui font circuler l’information à des vitesses élevées. Nous partageons des inquiétudes sécuritaires ou autres. Et puis en même temps la question est de savoir si ce commun peut n’être pas seulement la communauté de ceux qui se replient sur eux-mêmes. La communauté de ceux qui érigent des murs entre eux. Les idées doivent pouvoir circuler librement entre les cultures, entre les savoirs, entre les générations aussi », explique Mathieu Potte-Bonneville, philosophe et responsable du pôle Idées et savoirs à l’Institut français.
Pour tout savoir rendez vous sur la carte interactive de l ‘Institut Français .
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.