Home + +Économie + Chili : l’électricité gratuite pendant quelques mois

Chili : l’électricité gratuite pendant quelques mois

Unknown-1

Fin mai, le Chili a choisi d’offrir à ses concitoyens le surplus d’énergie solaire que ses fermes du nord produisent. Une décision déjà prise entre janvier et avril 2016.Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui n’ont momentanément plus à payer leur électricité.

Le pays a beaucoup investi dans les énergies renouvelables pour faire face à une demande grandissante de la part de l’industrie minière qui a connu un boom ces dernières années. La croissance économique a repris de plus belle également. Le Chili a d’ailleurs 15 autres projets de construction de fermes solaires.

Le problème, c’est que tout s’est fait trop vite. Les infrastructures n’ont pas mis en place de systèmes de raccordements entre elles. Ainsi, la surproduction de l’usine du nord ne peut être transférée à celle du centre du pays, malgré ses besoins. Conscient de ces problèmes, le gouvernement précise qu’il fera construire une ligne de transmission de 3000 kilomètres pour unir les deux réseaux, mais il faudra attendre 2017.

D’ici là, ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs, l’est moins pour les entreprises. Notamment, celles qui se sont engagées dans la construction de nouvelles fermes solaires. Les banques se montrent plus frileuses pour accorder des prêts, tandis que les prix ne sont pas encore prêts de remonter.

 

Lire aussi

planete

La Nasa découvre des planètes potentiellement habitables pour l’humain

Si le rêve de conquérir la planète Mars afin de s’y installer est d’actualité , …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :