Home + +Santé + Une clé USB pour dépister le virus du sida?

Une clé USB pour dépister le virus du sida?

cle-usb-vih-sida-692x360

Des chercheurs britanniques de l’Imperial College de Londres ont mis au point un test de dépistage du VIH miniature contenu dans une clé USB.

La clé USB permettrait aux patients atteints par le virus du VIH et sous traitement de suivre la résistance du corps aux médicaments en seulement 30 minutes. Comment ? Au contact d’une simple goutte de sang, la clé USB, munie d’une puce intégrée, examine son acidité et émet un signal électronique. La réponse peut ensuite être lue dans le détail sur n’importe quel appareil informatique.Cette nouvelle technologie pourrait révolutionner le dépistage du VIH et améliorer le suivi des malades.

L’équipe scientifique britannique et l’entreprise spécialisée en biotechnologies ont pu faire leurs premiers essais, expliqués dans la revue Scientific Reports. Le petit appareil serait fiable à 95 % !Cette nouvelle technologie pourrait révolutionner le dépistage du VIH et améliorer le suivi des malades. Jusqu’à présent les examens étaient contraignants  et presque impossible à réaliser dans les pays pauvres et reculés, en raison des coûts et du manque d’infrastructures. 

Bien que ce test soit encore en développement, l’équipe britannique porte de grands espoirs dans cette technologie. Ils imaginent déjà qu’elle puisse être utilisée comme les outils d’auto-mesure de la glycémie. Ils espèrent également qu’elle pourra être exploitée pour dépister d’autres maladies infectieuses comme les hépatites.

Lire aussi

Grenouille

FrogID, c’est l’appli pour sauver les grenouilles !

La grenouille est l’une des premières espaces animales à ressentir les changements climatiques ou environnementaux …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :