Accueil +Santé Combien d’heures faut-il dormir la nuit pour bien vieillir ?

Combien d’heures faut-il dormir la nuit pour bien vieillir ?

sommeil dormir

Dormir sept heures par nuit est la durée idéale à partir de 40 ans selon une nouvelle étude portant sur près de 500.000 adultes âgés de 38 à 73 ans.

Par contre un manque ou un excès de sommeil engendrent une détérioration des performances cognitives et de la santé mentale, source d’anxiété et de dépression. A l’inverse, une durée constante de sommeil semble être bénéfique.

Le professeur Barbara Sahakian, du département de psychiatrie de l’Université de Cambridge, a déclaré: « Pour chaque heure où vous vous éloignez de la durée optimale de sept heures, votre état s’aggrave. Il est très clair que les processus qui se déroulent dans notre cerveau pendant le sommeil sont très importants pour maintenir notre santé physique et mentale ».

Avoir une bonne nuit de sommeil est important à toutes les étapes de la vie, mais particulièrement à mesure que les personnes vieillissent. « Je pense que c’est aussi important que de faire de l’exercice » a-t-elle précisé.

Une raison possible du lien entre le manque de sommeil et le déclin cognitif peut être la perturbation du sommeil lent ou profond, qui participe à la consolidation de la mémoire. Un manque de sommeil profond pourrait également empêcher le cerveau d’éliminer efficacement les toxines.

L’analyse a révélé que les personnes qui dormaient sept heures par nuit réussissaient mieux en moyenne les tests cognitifs de vitesse de traitement, d’attention visuelle, de mémoire et de résolution de problèmes.

Les scientifiques sont moins clairs sur les raisons pour lesquelles passer huit heures ou plus au lit pourrait être source de problèmes. Il est possible que les personnes dont le sommeil est de mauvaise qualité aient tendance à dormir plus longtemps parce qu’elles se sentent fatiguées.

La recherche a été publiée dans la revue Nature Aging.

Article précédentUn géant préhistorique bientôt ressuscité ?
Article suivantUne nuit au moulin rouge pour… 1€, c’est possible !