Home + L'ÉDITO + + “Comment faire perdurer l’esprit de liberté du 11 janvier? ” : L’édito de Romain Desarbres .

“Comment faire perdurer l’esprit de liberté du 11 janvier? ” : L’édito de Romain Desarbres .

Romain Desarbres est journaliste à Itélé.

ROMAIN DESARBRES

Près de 2 mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper Casher, la question se pose de savoir comment faire durer cet élan national pour défendre la liberté d’expression. Rien n’est définitivement acquis et les terroristes nous l’ont sauvagement rappelé en janvier dernier…

7 Janvier 2015. 11h20. Conférence de rédaction à Itélé. Nous sommes informés de l’attaque de Charlie Hebdo que nous serons les premiers à annoncer. Vous connaissez la suite…
En France, des journalistes se sont fait assassiner pour des dessins.Plusieurs millions de français réagissent en descendant dans la rue pour dire « Je suis Charlie », pour dire NON aux extrémistes qui veulent bâillonner la presse, bâillonner les citoyens.

Passée l’émotion, que restera-t-il de cette mobilisation ? Y aura-t-il encore une solide unanimité pour défendre les caricaturistes de Charlie Hebdo ou d’autres journalistes s’ils décident à nouveau de dessiner Mahomet ou de critiquer l’Islam comme n’importe quelle autre religion ?
Nous vivons dans un grand pays démocratique et libre mais cette liberté d’expression, quel que soit le sujet traité évidemment, doit s’entretenir. Je ne pensais pas, il y a encore quelques mois, que j’aurais à défendre le principe même de cette liberté qui m’a toujours parue évidente.
Cela ne signifie pas qu’il faille adhérer à toutes les opinions. Cela signifie qu’il faut se battre pour que ces opinions puissent s’exprimer. Vieux principe encore cruellement d’actualité.

Il ne faut pas reculer d’un pouce. Un centimètre à reculons, c’est mettre la main dans un engrenage régressif.Soyons vigilants pour faire perdurer cet esprit du 11 janvier !

 

Lire aussi

planete

La Nasa découvre des planètes potentiellement habitables pour l’humain

Si le rêve de conquérir la planète Mars afin de s’y installer est d’actualité , …

%d blogueurs aiment cette page :