Accueil +Insolite Contre la pollution, ces femmes ont traversé 450km de glaciers en ski.

Contre la pollution, ces femmes ont traversé 450km de glaciers en ski.

Six femmes, chacune experte dans leurs domaines universitaire, ont décidé de traverser en un mois le Svalbard. C’est un archipel glacé qui se situe au nord de l’Europe.

Ces six couageuses exploratrices se font font appeler les “Sentinelles du climat”. Le début de l’aventure s’est déroulé le 30 mars, et l’expédition a eu lieu sur environ 450 km. Partant du Nord-Ouest pour arriver a la pointe du Sud. L’équipe est constituée de trois glaciologues (dont deux françaises : Doorothée et Heidi Sevestre). Une biogéochimiste, une géologue et une chercheuse en éducation. Elles avaient, en plus de cette équipe de choc, les conseils d’une logisticienne à distance.

Elles ont d’abord pris l’avion pour rejoindre l’île principale nommé Spitzberg et ont ensuite refusé un autre moyen de locomotion que les skis de fond. 15 km par jour en tirant 50 kg. Les Sentinelles du climat ont traversé des montagnes, des glaciers, dans des températures extrêmes.

Elles ont fait cela  pour obtenir des prélèvements de noir de carbone, un dépôt de pollution ayant atteint la région et qui cause l’accélération de la fonte des glaciers.

La conclusion de ses courageuses exploratrices : Ici le changement climatique va deux à trois fois plus vite qu’ailleurs.