Home + +Écologie + COP21:Un accord historique adopté pour le climat

COP21:Un accord historique adopté pour le climat

COP21

A l’unanimité, l’accord sur le climat de Paris a été adopté par les 195 état participant à la COP21.L’accord fixe comme objectif de contenir l’augmentation moyenne de la température de la planète bien en-dessous de 2 degrés Celsius par rapport au niveau pré-industriel et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de température à 1,5 degré, afin de réduire significativement l’impact des changements climatiques.

L’accord “reconnait la notion de justice climatique et tient compte des responsabilités différenciées des pays”, a indiqué Laurent Fabius. Autrement dit, il va falloir partager la responsabilité du réchauffement climatique à la fois pour sur les efforts à fournir pour réduire la pollution, mais aussi pour aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique. Pour cela il faudra des moyens. Les 100 milliards de dollars par an promis par les pays du Nord à ceux du Sud pour leurs politiques climatiques “devront être un plancher pour l’après 2020”, date d’entrée en vigueur de l’accord attendu à Paris, a dit Laurent Fabius. Et “un nouvel objectif chiffré devra être défini au plus tard en 2025”, a-t-il poursuivi.

Chaque pays signataire devra communiquer tous les cinq ans un plan de réduction des GES (Gaz a Effet de Serre), tenant compte d’un bilan au niveau mondial des résultats des efforts effectués. Le premier bilan global aura lieu en 2023. Il sera ensuite effectué tous les cinq ans.

Lire aussi

Uber

Etats-Unis : Uber vous offre des glaces pendant l’été !

Depuis quelques années le service de chauffeur Uber a gagné en popularité et majoritairement chez …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :